Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées pour obtenir l’aide dont vous avez besoin. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, communiquez avec le personnel de votre bibliothèque.

 

Questions générales

La majorité des bibliothèques publiques offrent l’abonnement gratuit. Vérifiez toutefois auprès de votre bibliothèque s’il y a des frais. Tous les membres de votre famille peuvent s’inscrire. Il n’y a pas de limite d’inscription par foyer.

L’abonnement à votre bibliothèque publique est valide pour une période de 2 ans. À l’échéance, le personnel de la bibliothèque procédera au renouvellement de votre abonnement lors d’une de vos visites. Sinon, votre dossier devient inactif. Vous pourrez le faire réactiver lors de votre prochaine visite à la bibliothèque.

NIP est un acronyme pour Numéro d’Identification Personnel. Le NIP est remis par votre bibliothèque au moment de l’abonnement. Si vous êtes déjà abonné et que vous n’avez pas de NIP, demandez à votre bibliothèque de vous en fournir un ou définissez-en un nouveau avec l’option de réinitialisation du NIP oublié.

Le NIP et le numéro d’usager sont les identifiants nécessaires pour se connecter à son dossier d’abonné en ligne afin de réserver un livre, renouveler un prêt, emprunter des livres numériques, utiliser les ressources numériques ou effectuer une demande de prêt entre bibliothèques.

Contactez votre bibliothèque. Votre ancienne carte sera désactivée et une nouvelle carte vous sera remise. Des frais peuvent s’appliquer.

Contactez votre bibliothèque ou définissez-en un nouveau avec l’option de réinitialisation du NIP oublié.

Pour connaître les heures d’ouverture de votre bibliothèque, cliquez sur le bouton MA BIBLIO et sélectionnez votre bibliothèque dans la liste.

Oui, c’est possible de s’abonner en ligne. Vous n’avez qu’à compléter le formulaire prévu à cet effet. Un message courriel vous sera transmis pour confirmer votre numéro d’abonné et votre NIP. Veuillez noter que seuls les résidents des municipalités membres du Réseau BIBLIO CQLM peuvent s’abonner.

La carte Famille tout inclus/Accès-musée est une carte donnant accès gratuitement à une famille (2 adultes et 3 enfants de moins de 18 ans) aux institutions muséales participantes. Elle s’emprunte comme un livre à votre bibliothèque pour une durée de deux semaines. Treize musées vous ouvrent leurs portes :

– Boréalis;
– Centre culturel Pauline-Julien*;
– Centre d’exposition Raymond-Lasnier*;
– Domaine seigneurial Ste-Anne;
– Galerie d’art du parc*;
– Maison Rocheleau;
– Manoir Boucher de Niverville;
– Moulin Michel de Gentilly;
– Musée POP;
– Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac;
– Musée des religions du monde;
– Musée des Ursulines;
– Vieux presbytère de Batiscan.

* Gratuit en tout temps.

Le programme Une naissance un livre vise à développer le goût de la lecture aux enfants dès leur plus jeune âge en offrant une trousse contenant différents objets pour animer la lecture auprès de l’enfant et stimuler son intérêt pour le livre. Pour obtenir la trousse gratuitement, il suffit que le parent, lui-même abonné à sa bibliothèque, abonne son enfant avant l’âge d’un an.

Le programme Biblio-Aidants est un service d’information à l’intention des proches aidants coordonné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Des centaines de bibliothèques à travers le Québec participent à cette initiative. Une équipe de bibliothécaires diplômés a conçu quinze cahiers thématiques visant à informer les proches aidants sur les maladies auxquelles ils sont confrontés. Chaque cahier présente une liste d’organismes, une sélection de sites Web pertinents et des suggestions de lecture et de films.

TULATULU est un outil visant à mettre en valeur les titres d’intérêt sélectionnés parmi les nouvelles parutions. Les titres choisis sont facilement identifiables au catalogue en ligne grâce à l’icône TULATULU. Pour connaître la sélection TULATULU complète, rendez vous au catalogue en ligne.

Tout à fait ! Votre bibliothèque a besoin de vous. Que ce soit pour aider avec les tâches de prêt, animer une heure du conte, préparer le présentoir à magazines ou organiser une activité de jeux de société, votre implication peut faire la différence dans votre communauté. Aucune compétence particulière n’est requise. Il suffit de compléter le formulaire pour manifester votre intérêt à la bibliothèque.

Questions sur l'animation

Oui ! La plupart des bibliothèques publiques offrent une diversité d’activités adaptées à leur clientèle : rencontre d’auteur, atelier de bricolage, heure du conte, etc. Informez-vous auprès de votre bibliothèque pour connaître son calendrier d’activités ou consultez la section Événements et activités.

Les politiques des bibliothèques varient de l’une à l’autre. Renseignez-vous auprès de la bibliothèque organisatrice avant la tenue de l’activité. Plusieurs bibliothèques acceptent des abonnés de l’extérieur et même des non abonnés lors de certaines activités. Vous pouvez aussi faire des suggestions d’activités à votre bibliothèque, ou même vous impliquer dans l’organisation d’une activité si vous le souhaitez.

Questions sur le prêt

Oui, vous devez présenter votre carte lors d’un emprunt. Si vous n’en avez pas, présentez-vous à votre bibliothèque pour vous abonner ou remplacer votre carte si vous l’avez perdue.

Vous pouvez aussi vous abonner en ligne pour emprunter des livres numériques et consulter les autres ressources numériques.

Les politiques de prêt varient d’une bibliothèque publique à l’autre. Informez-vous auprès de votre bibliothèque pour connaître ses règlements.

Les documents, en général, peuvent être renouvelés deux fois, soit à la bibliothèque ou par le catalogue en ligne, à la rubrique Mon dossier. Les renouvellements peuvent être limités sur certains types de documents. Notez que les documents réservés par un autre usager ne peuvent être renouvelés.

Les politiques de frais de retard diffèrent d’une bibliothèque à l’autre. Si votre bibliothèque dispose d’une chute à livres, vous pouvez y déposer vos documents en tout temps pour éviter de payer des amendes. Certaines bibliothèques avisent leurs usagers par courriel, trois jours avant la date d’échéance de leurs emprunts. Informez-vous auprès de votre bibliothèque si vous souhaitez recevoir cet avis.

Au moment de son abonnement, l’usager se rend responsable des biens qu’il emprunte. Dans les cas de perte ou de bris de documents, vous devez payer les frais engendrés par le remplacement et le traitement de ces documents. Votre bibliothèque vous informera de la somme à rembourser, le cas échéant.

Non. Votre carte n’est valide qu’à la bibliothèque où vous êtes abonné. Vous ne pouvez donc emprunter et retourner les documents qu’à cette seule bibliothèque.

Toutefois, si vous voulez emprunter un document que votre bibliothèque ne possède pas, vous pouvez inscrire une demande de prêt entre bibliothèques via le catalogue en ligne, ou demander au personnel de votre bibliothèque d’inscrire cette demande pour vous. Le document ainsi demandé vous sera livré à votre bibliothèque et vous devrez aussi le retourner à votre bibliothèque avant la date d’échéance du prêt. Le service de prêt entre bibliothèques est gratuit et rapide. Le délai moyen de réception du document demandé est de 8 jours.

La réservation se fait sur un document de votre bibliothèque qui n’est pas disponible au moment de la recherche.

Le prêt entre bibliothèques se fait sur un document appartenant à une autre bibliothèque, parce que la vôtre ne possède pas ce titre. Vous pouvez inscrire une demande de prêt entre bibliothèques via le catalogue en ligne, ou demander au personnel de votre bibliothèque d’inscrire cette demande pour vous. Le service de prêt entre bibliothèques est gratuit et rapide. Le délai moyen de réception du document demandé est de 8 jours.

C’est très simple! Effectuez une recherche au catalogue en ligne, en sélectionnant votre bibliothèque parmi les limites proposées à gauche, sur votre écran. Si votre bibliothèque ne possède pas ce titre, cliquez sur le bouton Faire une demande de PEB pour l’obtenir d’une autre bibliothèque.

Oui, mais seulement s’il est déjà prêté à un autre usager. La réservation peut se faire à votre bibliothèque ou encore au catalogue en ligne, en cliquant sur le bouton Réserver.

Vous devrez inscrire votre numéro d’usager ainsi que votre NIP pour effectuer votre réservation.

La durée du prêt entre les deux bibliothèques est de 49 jours, incluant les délais de livraison postale. L’usager dispose donc, en général, d’une période de 35 à 40 jours avant de retourner le document à sa bibliothèque.

Non, ce n’est pas possible. Vous devez retourner le document à votre bibliothèque en respectant le délai prévu, et inscrire une nouvelle demande de prêt entre bibliothèques au besoin.

Seuls les livres imprimés et les audiolivres sont admissibles au prêt entre bibliothèques.

En tout temps, vous pouvez consulter et/ou télécharger une belle gamme de ressources numériques en ligne,

Vous pouvez, par exemple,

  • lire votre journal sur PressReader;
  • télécharger vos magazines préférés sur RBdigital;
  • suivre des cours dans plusieurs domaines, grâce à Tout apprendre;
  • visionner des documentaires de Radio-Canada sur Curio;
  • être un consommateur avisé, grâce au contenu intégral de la revue Protégez-vous;
  • établir votre ascendance familiale avec Généalogie Québec;
  • apprendre à taper au clavier avec Tap’Touche;
  • apprivoiser les fractions avec votre enfant sur Slice Fractions;
  • emprunter des livres numériques avec pretnumerique.ca et OverDrive.

Si vous n’êtes pas déjà abonné, faites-le en ligne et profitez de ces ressources dès maintenant!

Notez que vous pouvez aussi, en accédant à votre dossier en ligne, renouveler vos prêts et réserver des documents.