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Questions générales

Pour consulter la liste des bibliothèques et trouver la bibliothèque la plus proche, cliquez sur CHOISIR MA BIBLIO en entête de la page d’accueil.

Recherchez par nom de municipalité, par code postal ou laissez Biblietcie localiser la bibliothèque la plus près en cliquant sur l’option Localiser ma position.

Pour connaître les heures d’ouverture de votre bibliothèque, accédez au menu dans le coin supérieur gauche de l’écran et cliquez sur l’option CONTACT dans le menu qui s’affiche.

Tout à fait ! Votre bibliothèque a besoin de vous. Que ce soit pour aider avec les tâches de prêt, animer une heure du conte, préparer le présentoir à magazines ou organiser une activité de jeux de société, votre implication peut faire la différence dans votre communauté. Aucune compétence particulière n’est requise. Il suffit de compléter le formulaire pour manifester votre intérêt à la bibliothèque.

Questions sur l’abonnement et le NIP

L’abonnement est gratuit pour les résident·e·s des municipalités membres du Réseau BIBLIO CQLM. Pour obtenir une carte et bénéficier de tous les services offerts, présentez-vous à votre bibliothèque et ayez en main :

  • Une preuve d’adresse (compte de taxe, permis de conduire, facture d’électricité ou tout autre document officiel, datant de moins de trois mois);
  • Une pièce d’identité (carte d’assurance maladie, passeport, etc).

Découvrez tous les avantages d’un abonnement à votre bibliothèque municipale.

L’abonnement est gratuit pour les résidents·es des municipalités membres du Réseau BIBLIO CQLM. Des frais peuvent s’appliquer pour l’abonnement d’un·e non-résident·e.

Vérifiez les modalités avec la bibliothèque la plus près de chez vous.

Les adultes et les jeunes de tous âges résidant sur le territoire d’une municipalité membre du Réseau BIBLIO CQLM peuvent s’abonner à leur bibliothèque municipale. Tous les membres de votre famille peuvent s’abonner et obtenir une carte. Il n’y a pas de limite d’abonnements par foyer.

L’abonnement est valide pour une période de 2 ans et 6 mois pour l’abonnement en ligne. À l’échéance, présentez-vous à votre bibliothèque pour obtenir le renouvellement de votre abonnement. Après l’échéance, votre dossier devient inactif. Vous pourrez le faire réactiver lors de votre prochaine visite à la bibliothèque.

Il est à noter que vous ne pourrez profiter des services offerts par votre bibliothèque si votre abonnement est échu.

Contactez votre bibliothèque. Votre ancienne carte sera désactivée et une nouvelle carte vous sera remise. Des frais peuvent s’appliquer.

NIP est un acronyme pour Numéro d’Identification Personnel. Le NIP est remis par la bibliothèque au moment de l’abonnement. Si vous êtes déjà abonné·e et que vous n’avez pas de NIP, demandez à votre bibliothèque de vous en fournir un ou définissez-en un nouveau avec l’option de réinitialisation du NIP oublié

Le NIP et le numéro d’abonné·e sont les identifiants nécessaires pour se connecter à son dossier d’abonné·e en ligne afin de réserver un livre, renouveler un prêt, emprunter des livres numériques, utiliser les services en ligne ou effectuer une demande de prêt entre bibliothèques.

Contactez votre bibliothèque ou définissez-en un nouveau avec l’option de réinitialisation du NIP oublié

Oui, c’est possible de vous abonner en ligne pour avoir accès aux services en ligne. Vous n’avez qu’à compléter le formulaire prévu à cet effet. Vous recevrez un message par courriel vous confirmant votre numéro d’abonné·e et votre NIP.

Veuillez noter que seul·e·s les résidents·es des municipalités membres du Réseau BIBLIO CQLM peuvent s’abonner.

Si vous décidez de vous rendre à votre bibliothèque pour emprunter un document, veuillez mentionner que vous avez déjà un abonnement en ligne. Ils feront alors les ajustements à votre dossier et vous remettront votre carte d’abonné·e.

L’abonnement en ligne est valide pour une durée de 6 mois. Au-delà de ce délai, vous devrez vous présenter à votre bibliothèque municipale pour obtenir une carte afin de continuer à profiter des avantages de votre abonnement.

Non. Pour renouveler votre abonnement, présentez-vous à votre bibliothèque municipale avec une preuve d’adresse et une pièce d’identité pour obtenir une carte.

En tant qu’abonné·e à votre bibliothèque municipale, vous acceptez de :

  • Respecter les règles et règlements de votre bibliothèque ;
  • Prendre soin des documents que vous empruntez ;
  • Rembourser les documents perdus ou endommagés ;
  • Informer votre bibliothèque dans le cas d’une carte perdue ou volée, puisque le détenteur est responsable de l’utilisation de sa carte ;
  • Aviser sa bibliothèque de tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone.

Questions sur le prêt et les réservations

Oui, vous devez présenter votre carte de bibliothèque pour emprunter des documents. Si vous n’en avez pas, présentez-vous à votre bibliothèque pour vous abonner ou faire remplacer votre carte si vous l’avez perdue. Consultez la page Abonnez-vous gratuitement pour obtenir plus d’informations.

Les politiques de prêt varient d’une bibliothèque publique à une autre. Informez-vous auprès de votre bibliothèque pour connaître ses règlements.

Il n’est pas nécessaire de rapporter vos emprunts à la bibliothèque pour obtenir un renouvellement. Votre bibliothèque peut procéder au renouvellement dans votre dossier d’abonné·e ou vous pouvez le faire vous-même dans votre dossier en ligne en cliquant sur MON DOSSIER en entête de la page d’accueil. 

Veuillez noter que les renouvellements peuvent être limités sur certains types de documents et que les documents réservés par un autre usager ne peuvent être renouvelés.

Selon le type de document emprunté, vous pourrez renouveler votre emprunt une ou deux fois, sauf pour les prêts entre bibliothèques qui ne sont pas renouvelables. Vérifiez les modalités avec votre bibliothèque. Veuillez noter qu’un document réservé par un·e autre abonné·e ne peut être renouvelé.

Les politiques de frais de retard diffèrent d’une bibliothèque à une autre. Informez-vous auprès de votre bibliothèque pour connaître ses règlements. Si votre bibliothèque dispose d’une chute à livres, vous pouvez y déposer vos documents en tout temps pour éviter les retards.

Certaines bibliothèques avisent leurs abonné·e·s par courriel, trois jours avant la date d’échéance de leurs emprunts. Informez-vous auprès de votre bibliothèque si vous souhaitez recevoir cet avis.

Votre dossier d’abonné·e bloque lorsque des frais y sont inscrits ou lorsque tous les documents empruntés sont en retard. Les abonné·e·s dont le compte est bloqué ne peuvent emprunter de documents à leur bibliothèque, effectuer une demande de prêt entre bibliothèque, emprunter un livre numérique et accéder aux services en ligne. Vous devrez vous rendre à la bibliothèque pour régulariser votre dossier.

Informez-vous auprès de votre bibliothèque pour connaître ses règlements.

Le dossier de l’abonné·e bloque lorsque des frais impayés sont indiqués au dossier. Les abonné·e·s dont le compte est bloqué ne peuvent emprunter de documents à leur bibliothèque, effectuer une demande de prêt entre bibliothèques, emprunter un livre numérique et accéder aux services numériques. Vous devrez vous rendre à votre bibliothèque pour régulariser votre dossier.

Non. Votre carte n’est valide qu’à la bibliothèque où vous êtes abonné·e. Vous ne pouvez donc emprunter et retourner les documents qu’à cette seule bibliothèque. Si votre bibliothèque dispose d’une chute à livres, vous pouvez y déposer vos documents en tout temps et éviter les retards.

Si vous désirez emprunter un livre dont votre bibliothèque ne possède pas d’exemplaire, vous pouvez faire une demande de prêt entre bibliothèques en ligne ou demander à votre bibliothèque de placer une demande pour vous. Le service est gratuit et rapide. Le délai moyen de réception du document demandé est de 8 jours.

Au moment de l’abonnement, l’abonné·e se rend responsable des biens empruntés. Dans les cas de perte ou de bris de documents, vous devrez payer les frais engendrés par le remplacement et le traitement de ces documents. Votre bibliothèque vous informera de la somme à débourser.

Non, les abonné·e·s doivent payer le prix de remplacement et de traitement des documents perdus ou endommagés. Votre bibliothèque vous informera de la somme à débourser.

Effectuez une recherche au catalogue en ligne, en sélectionnant votre bibliothèque dans la liste déroulante se trouvant à la droite de la Maison rouge de la barre de menu. Si votre bibliothèque ne possède pas ce titre, vous pouvez faire une demande de prêt entre bibliothèques en ligne ou demander à votre bibliothèque de placer une demande pour vous. Le service est gratuit et rapide.

Pour savoir comment faire une recherche au catalogue, consultez le guide Rechercher dans le catalogue en ligne.

Il est possible de réserver un document s’il est déjà prêté à un·e autre abonné·e. La réservation peut se faire à la bibliothèque ou au catalogue en ligne, en cliquant sur le bouton Réserver. Vous devrez inscrire votre numéro d’abonné·e ainsi que votre NIP pour effectuer la réservation.

Certaines bibliothèques permettent de réserver un document disponible sur les rayons. Vérifiez avec votre bibliothèque si ce service est offert.

Si le document que vous recherchez ne se trouve pas à votre bibliothèque, communiquez avec votre bibliothèque pour demander un prêt entre bibliothèques.

Questions sur le dossier d'abonné·e et le catalogue

Pour accéder à votre dossier d’abonné·e, cliquez sur le bouton Mon dossier dans le haut de l’écran.

Pour vous connecter, authentifiez-vous avec votre numéro de carte d’abonné·e et votre NIP.

Pour savoir comment accéder au dossier d’abonné·e, consultez le guide Accéder au dossier d’abonné·e.

L’onglet Informations personnelles dans votre dossier d’abonné·e en ligne montre les coordonnées inscrites à votre dossier, permet de Modifier son NIP et des modifier les Préférences d’affichage du compte.

Si vous avez changé d’adresse ou que l’adresse affichée ne correspond pas à votre domicile actuel, adressez-vous à votre bibliothèque.

La barre Modifier son NIP vous permettra de modifier le NIP obtenu lors de l’abonnement. Vous devrez inscrire le NIP obtenu pour en définir un nouveau de votre choix.

Si vous avez oublié ou perdu votre NIP, contactez votre bibliothèque ou définissez-en un nouveau avec l’option de Réinitialisation du NIP oublié. 

L’onglet Emprunts de votre dossier d’abonné·e en ligne montre les emprunts actuellement en cours. La barre Emprunts en bibliothèque montre la liste des prêts en cours effectués à la bibliothèque, la date d’échéance des emprunts et le nombre de renouvellements faits.

La barre Emprunts numériques montre la liste des prêts de documents numériques actuellement en cours, la date d’échéance des emprunts et le lien pour télécharger le document sur son appareil de lecture, si désiré.

Les emprunts numériques ne sont pas renouvelables et disparaissent du compte après l’échéance du prêt. Si le document n’est pas emprunté ou réservé, vous pouvez l’emprunter à nouveau.

Connectez-vous à votre dossier d’abonné·e en cliquant sur le bouton Mon dossier dans le haut de l’écran.

Cliquez sur le bouton Prêts et réservations dans le haut de l’écran et accédez à la barre Historique des emprunts. La liste de vos emprunts retournés s’affiche à l’écran.

Si la barre Historique des emprunts n’apparaît pas, accédez à Informations personnelles > Préférences. Dans la barre des Préférences, cochez la case Afficher l’historique de mes emprunts et cliquer sur le bouton Mise à jour.

Accédez à l’onglet Emprunts > Historique des emprunts pour voir la liste des documents que vous avez empruntés et retournés.

L’onglet Réservations de votre dossier d’abonné·e en ligne montre la liste des documents que vous avez réservés ou qui sont prêts à être récupérés à la bibliothèque.

La barre Réservations en bibliothèque permet de consulter la liste des réservations actives et prêtes à être récupérées et votre rang dans la file d’attente.

Vous pouvez annuler une ou des réservations à partir de cet écran.

La barre Réservations des documents numériques permet de consulter les réservations faites sur les livres numériques en anglais et en français. Vous pouvez annuler une ou plusieurs réservations à partir de cet écran.

L’onglet Amendes dans le dossier d’abonné·e en ligne montre les frais en attente de paiement et le statut de votre dossier. Le non-paiement des frais entraine le blocage du dossier et la révocation de vos privilèges. Rendez-vous à votre bibliothèque pour régulariser votre dossier et ainsi récupérer vos privilèges.

Connectez-vous à votre dossier d’abonné·e en cliquant sur le bouton Mon dossier dans le haut de l’écran.

Cliquer sur le bouton Prêts et réservations dans le haut de l’écran, puis cliquez sur Emprunts en bibliothèque. Dans la liste, cochez le ou les documents à renouveler et cliquez sur le bouton Renouveler.

Notez que le renouvellement ne sera pas possible si vous avez atteint le maximum de renouvellement permis ou si le document est réservé par un·e autre abonné·e.

Selon le type de document, vous pouvez renouveler un emprunt jusqu’à deux fois. Lorsque le maximum de renouvellement est atteint, vous pouvez emprunter le document à nouveau s’il n’est pas réservé par un autre usager et que votre dossier est en règle (aucun frais, aucun retard).

Pour réemprunter un document, rendez-vous à votre bibliothèque avec le document en main. Ce dernier doit être en bon état.

Connectez-vous à votre dossier d’abonné·e en cliquant sur le bouton Mon dossier dans le haut de l’écran.

Cliquez sur le bouton Réserver qui apparaît à la droite du titre dans la liste des résultats de recherche ou dans la page détaillée du titre. Pour accéder au détail du titre, cliquez sur la page couverture dans la liste des résultats de recherche.

Si vous n’êtes pas déjà authentifié·e à votre compte, le catalogue fera afficher le formulaire d’authentification où vous devrez inscrire vos numéro d’abonné·e et NIP pour confirmer la réservation.

Pour connaître toutes les étapes pour réserver un document, consultez le guide Faire une réservation.

Le message Réservation interdite s’affiche lorsqu’on tente de réserver un document appartenant à une autre bibliothèque. Il n’est pas possible de réserver un document qui n’appartient pas à votre bibliothèque.

Contactez votre bibliothèque pour demander un prêt entre bibliothèques.

Le message Seul un livre emprunté peut être réservé s’affiche lorsqu’on tente de réserver un document actuellement sur les rayons. Certaines bibliothèques n’offre pas le service de réservation sur les documents disponibles, c’est-à-dire non empruntés.

Contactez votre bibliothèque pour faire mettre le document de côté à votre intention.

Questions sur les événements et activités de la bibliothèque

Oui ! La plupart des bibliothèques publiques offrent une diversité d’activités adaptées à leur clientèle : rencontres d’auteur, ateliers de bricolage, heures du conte, etc. Informez-vous auprès de votre bibliothèque pour connaître son calendrier d’activités ou consultez la section Événements et activités pour tous les détails.

Vérifiez les modalités d’inscription dans la description de l’activité à la page des Événements et activités. Vous pouvez aussi communiquer directement avec votre bibliothèque.

Les politiques de participation aux activités varient d’une bibliothèque à une autre. Renseignez-vous auprès de la bibliothèque organisatrice avant la tenue de l’activité. Plusieurs bibliothèques acceptent des participants abonnés à d’autres bibliothèques et parfois même des personnes non abonnées.

Si l’activité est à l’affiche dans une autre bibliothèque, vérifiez auprès de celle-ci si elle accepte les participants qui ne sont pas abonnés à cette bibliothèque.

Vous pouvez aussi suggérer la tenue de cette activité, ou toute autre, à votre bibliothèque. Vous pouvez aussi vous impliquer dans l’organisation d’une activité si vous le souhaitez.

Si vous n’êtes plus en mesure de participer à une activité, veuillez contacter la bibliothèque pour faire retirer votre nom de la liste des participants.

Dans le cas où il y aurait une liste d’attente, ceci donnera la chance à une autre personne de confirmer sa participation.

Questions sur le prêt entre bibliothèques

Le prêt entre bibliothèques (PEB) est un service qui permet aux abonné·e·s d’une bibliothèque membre du Réseau BIBLIO CQLM d’emprunter à d’autres bibliothèques des documents qui ne se trouvent pas dans la collection de la bibliothèque à laquelle ils sont abonné·e·s.

Toute personne détentrice d’une carte d’abonné·e d’une des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO CQLM peut utiliser le service de PEB. L’abonnement doit être valide et en règle (aucun frais, ni aucun retard au dossier).

Avant de faire une demande de PEB, assurez-vous d’abord que le livre ne soit pas disponible à votre bibliothèque en effectuant une recherche au catalogue. Pour savoir comment faire une recherche au catalogue, consultez le guide Rechercher dans le catalogue en ligne.

Si le livre se trouve effectivement dans la collection d’une autre bibliothèque, vous pouvez contacter votre bibliothèque pour qu’elle puisse enregistrer la demande pour vous ou encore effectuer la demande vous-même. Pour savoir comment placer une demande de PEB, consultez le guide Faire une demande de PEB.

Le service est offert gratuitement. Des frais de retard pourraient être facturés si vous retournez le livre après la date d’échéance. Vérifiez avec votre bibliothèque pour savoir si elle facture des frais en cas de retard.

La durée du prêt entre bibliothèques est de 21 jours, comme pour les autres documents empruntés.

Non, ce n’est pas possible. Vous devez retourner le document à votre bibliothèque en respectant le délai prévu et faire une nouvelle demande de prêt entre bibliothèques.

Seuls les livres imprimés et les audiolivres sont admissibles au PEB. Le document ne doit cependant pas se trouver dans la collection de la bibliothèque à laquelle vous êtes abonnés. Les périodiques, DVD, disques compacts et jeux de société sont exclus du prêt entre bibliothèques.

La réservation se fait sur un document appartenant à votre bibliothèque, mais qui n’est pas disponible au moment de la recherche. Pour faire une réservation, consultez le guide Faire une réservation.

Le prêt entre bibliothèques se fait sur un document appartenant à une autre bibliothèque que celle à laquelle vous êtes abonnés. Pour faire une demande de prêt entre bibliothèques, consultez le guide Faire une demande de PEB ou contactez votre bibliothèque.

Pour vérifier si vos demandes sont en cours de livraison, connectez-vous à votre compte suivant les instructions de l’Astuce 2 dans le guide Faire une demande de PEB.

Le personnel de votre bibliothèque vous contactera par téléphone pour vous aviser de la disponibilité du document.

Contactez votre bibliothèque pour demander l’interruption de votre demande.

L’autocollant, de même que le bordereau à l’intérieur du livre, facilitent le suivi de la demande et du document. Veuillez ne pas les retirer afin d’éviter la perte du document et des délais.

Questions sur les services en ligne et les programmes offerts par ma bibliothèque

Votre municipalité étant membre du Réseau BIBLIO CQLM, plusieurs programmes vous sont offerts par l’intermédiaire de votre bibliothèque : Biblio-Parents, Biblio-Santé, Carte accès-musée, Club de lecture d’été TD et une Naissance un livre

Vous pouvez aussi consulter la page des Programmes.

Les services en ligne sont un ensemble de ressources numériques complétant la gamme de services déjà disponibles à votre bibliothèque. Ces contenus multimédias et interactifs vous donnent accès à une multitude de services regroupés par thématiques :
Livres numériques et audionumériques
Magazines et journaux numériques
Actualité 
Autoformation
Arts et loisirs
Généalogie 
Information et consommation
Informatique et multimédia
Jeunesse
Langues
Santé et sport
Vie professionnelle.   

Pour accéder gratuitement à ces services, il vous suffit d’être abonné·e à votre bibliothèque.

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