L’étape de réalisation
Celle-ci est cohérente avec la démarche artistique de l’artiste, puisqu’il incorpore les
formes d’arts qu’il pratique.
Déroulement de l’atelier
Il se présente Clément Côté artiste interdisciplinaire. Il explique le mot interdisciplinaire
et il parle de son personnage Cléobüle l’explorateur de rêves qu’il utilise pour écrire
des histoires, construire des décors, composer des chansons, faire des spectacles et
des expositions animées. Il présente une photo de 24 par 36 pouces de sa forêt
enchantée. (3 minutes)
Il présente des peintures et des photos de ses œuvres ainsi que de vraies photos
d’animaux marins placés sur un mur de présentation. (2 minutes)
Puis, il explique les techniques pour fabriquer l’animal, la bestiole. Les enfants de 5 à
11 ans expérimentent des techniques originales avec des plastiques, des clous et de
la peinture fluorescente sous lumière ultraviolette. Durant les pratiques, il interagit avec
eux pour les stimuler et les aider. Il fait des liens entre les fonds marins et le film
Avatar. Il explique l’histoire de la lumière dans l’histoire des arts visuels. Il nomme des
insectes qui voient en ultraviolet. Il explique la 2D des animaux vus de côté et de haut
en translucidité. (20 minutes)
Les enfants sont invités à venir voir les photos et les peintures sur le mur de
présentation pour s’inspirer. (5 minutes)
Ceux-ci créent une œuvre finale sur un carton noir (fond marin) avec de la peinture
luminescente. Cette œuvre scintillera dans la noirceur chez eux. Après 15 minutes de
production, l’artiste leur explique sa propre démarche en décrivant pourquoi il invente
un rêve et comment il donne un titre à une œuvre. Tout en continuant leurs œuvres,
les enfants sont invités à interagir entre eux pour inventer des rêves et des titres.
L’artiste interagit avec eux pour les stimuler. Avant leurs départs, ceux-ci sont invités à
retravailler leurs œuvres à la maison ou à l’école avec des crayons noirs au feutre à
pointe fine pour dessiner des yeux et des bouches. (30 minutes)